· 

Essai Ford Focus 1.5 EcoBlue 95ch -L’américaine sauce allemande

Jeudi 9h30.

Mission du jour = convoyer la toute dernière Ford focus neuve achetée par son propriétaire de Paris vers Orléans.

 

Moi qui l'avait vu en photo, je n'étais pas spécialement convaincu car je la trouvais trop "allemande" ; les Ford se reconnaissent normalement au premier coup d’œil (surtout les anciennes générations) , là on sent que le constructeur veut attaquer directement les références du segment ; c'est a dire les BMW Série 1 , les Golf 7 et autres Audi A3...

 

Du coup nous avons une Ford qui ressemble.......à une Série 1 phase 1 ! Le design est consensuel ,sans fioritures.

On a l’arrière de la classe A avec la face latérale d'une BMW.... je pense que le mot d'ordre au design devait être "bon les gars , si les allemands vendent des camions entiers avec leur design, on à qu'a le dupliquer et on verra ce que ça donne!"

 

Les seuls signes qui nous permettent de la distinguer de ses consœurs d'outre Rhin est la calandre "ovale" , le sigle Ford sur le capot et le "Focus" sur le coffre.... j’exagère le trait , les phares sont différents ainsi que la forme générale des vitres mais on sent qu'on a voulu jouer la sécurité pour atteindre le plus grand nombre....

 

A l'intérieur en revanche c'est carrément autre chose: première chose , on est assis assez bas je trouve , limite on "descend" à l'intérieur ....ça donne une position de conduite très bonne ! la où Ford (comme d'autres constructeurs) était à la bourre ,c'était en matière de finition intérieure, eh bah la on arrive presque à égalité avec les références allemandes => c'est TRÈS bien fini , on a du cuir sur les portes et à coté du levier de vitesses ,de l'alu sur la planche de bord et du plastique très qualitatif pour le reste , franchement c'est un quasi sans faute ! l'intérieur dégage une sensation de sérieux qui est à saluer; c'est en aucun cas fantaisiste mais c'est efficace......."à l'allemande"...

Les sièges sont en cuir/tissu et assez enveloppants ce qui est très bien; on se sent dans un fauteuil :)

L'espace à l’arrière est aussi a noter , en reculant le siège a fond , on a encore de la place aux genoux !

Le coffre est assez profond , je dirais qu'il est dans la moyenne de la catégorie..

 

La focus est dotée d'un système d'info divertissement baptisé "SYNC" qui est pour moi le meilleur système que j'ai pu tester ; il est rapide , intuitif , réactif ! je l'avais déjà testé dans un C-Max et je l'avais bien aimé , là je l'ai adopté !

Ergonomique à souhait , tactile , commandable au volant, bref , mettez le dans toutes les voitures!!!!!!

Le GPS est de bonne facture également , il est efficace et la voix qui l'accompagne remplit bien son office.

Aux niveau des commandes internes , c'est efficace , pas de problèmes particuliers pour trouver la fonction désirée, surtout que la focus ne possède pas énormément de boutons , tout est accessible sur le volant.

 

A la conduite , c'est du tout bon , on est dans un petit cocon avec une très bonne insonorisation, les suspensions sont très bonnes, la route est bien filtrée et on a le droit en outre à une boite manuelle 6 vitesses ; bien étagée et avec un moteur qui même s'il n'a que 95 ch ,revendique un couple de 300nm qui se révèle très agréable à l'usage ! on a l'impression d'avoir une voiture d'une puissance supérieure ! les accélérations sont toniques et la souplesse du moteur est réelle ! j'ai pas eu souvent l'occasion de voir un couple si solide sur une petite motorisation de ce genre....

 

Au chapitre "équipements et aides" , la Focus est une voiture "intelligente" ; outre les différents capteurs avant/arrières et caméra de recul qui la composent , elle possède un régulateur adaptatif de vitesse ; je m'explique : lorsque vous mettez le régulateur de vitesse en route pour une vitesse donnée , si la voiture qui vous précède est trop proche , la voiture ralentira d'elle même pour conserver une distance de sécurité optimale! des lors que l'horizon se dégage , la voiture se remet toute seule à la vitesse enregistrée ! pour l'avoir testé c'est vraiment bluffant !

L'alerte du maintien de ligne est évidemment présent ;si le véhicule dévie trop de sa trajectoire , le volant tremble pour signifier au conducteur son inattention...

 

Personnellement ces "gadgets" me gênent un peu car on à l'impression que tout est fait pour "distraire" le conducteur et le défausser de ses responsabilités , si on a une voiture qui freine et accélère seule, qui se maintient seule dans sa voie , quel est le rôle du conducteur? La voiture autonome arrive à grands pas et ce n'est pas pour me réjouir.....

 

Un mot sur la partie audio que j'ai trouvée très bonne et ce même à haut volume d’écoute....

Niveau conso , diesel + petite motorisation = conso maîtrisée! on arrive à une moyenne de 5.5 en mixte.

 

Pour finir , moi je l'ai bien aimé (même beaucoup) cette Ford malgré qu'elle ait "perdue" son identité (attention je ne dis pas qu'elle est moche ,mais qu'elle "copie" le reste):

 

Elle est bien finie , elle dispose d'un équipement complet et un système d'aide à la conduite très intelligent, une partie info divertissement très convaincante et un petit moteur qui à du punch !

 

Les allemandes ont du souci à se faire car s'il y a choix , l'américaine à de très bons arguments à faire valoir surtout quand on connait les écarts de prix. (souvent de 2 à 3000€ à motorisation égale)...faudra surveiller les chiffres de vente....

 

J’espère pouvoir en conduire une autre.... avec un moteur plus puissant cette fois ! 

 

Stay tuned :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0