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Essai Ibiza 1.0 TSI 95 ch - La citadine polyvalente

De retour sur les routes avec un essai de la toute dernière génération de Seat Ibiza pour un convoyage d'une centaine de KM entre Orléans et Paris.

 

Moi qui n'ait jamais conduit de véhicule de cette marque (en même temps le design des générations précédentes me donnait pas envie de monter à bord) , je me demandais bien ce à quoi je pouvais m'attendre....sachant que la marque est d'ascendance allemande (Fusion avec le Groupe VW) je me disais surement qu'elle devrait être pleine de qualités cette petite...

 

Rdv donc Mercredi matin , -2 degrés dehors , la voiture est gelée telle un glaçon(et moi aussi) , la propriétaire du garage démarre la voiture ....hum c'est très silencieux tout ça , surement un essence de petite cylindrée....

bingo => je lis sur la carte grise une puissance de 55KW et une cylindrée de 999cm3 (très important d’être précis) ce qui nous donne donc un moteur 1.0 TSI 95 CH en appellation commerciale. 

Pour rappel les moteurs TSI sont composés d'un petit turbo qui souffle aux environs de 2000tr/mn pour apporter un surcroît de puissance lors des accélérations. Ce petit turbo est donc accompagné de notre moteur qui est doté lui de 3 cylindres.

 

Le temps de faire les papiers et prendre quelques photos.... et c'est vrai qu'elle n'est pas mal niveau design en fait , je ne suis pas fan des carrosseries de la marque ibère en général mais je dois dire qu'elle est très réussie niveau esthétique! entre la face avant agressive , les lignes acérées sur les ailes avant et arrière et la lunette de coffre très abrupte niveau inclinaison , elle a son style ! Les rétros effilés participent également au dynamisme général.

On voit bien que c'est une Polo à la sauce espagnole , les dimensions sont quasi identiques.... autant la polo est passe partout ,autant l'Ibiza se distingue ce qui est appréciable..

 

Récupération des clés , on entre et......le lien de parenté avec le groupe VW est plus prononcé que jamais!

La finition est plutôt bonne pour une voiture de cet acabit , on a le droit à des plastiques durs (mais pas de mauvaise qualité sur le haut et le bas de la planche de bord ainsi que de l'aluminium au milieu qui traverse tout pour une impression qualitative assez bonne.

Les commandes générales (phares, essuie glaces, vitres et autres) sont "à l'allemande" cad très ergonomiques , tout tombe très bien sous la main, on est pas dépaysé à ce niveau.

 

Au centre de la planche de bord est installé un écran multimédia (comme de coutume dans les voitures de maintenant) d'une taille de 6.5" qui est intuitif (bien que je n'ai pas pu trouver la fonction bluetooth dessus ,étrange d'ailleurs) , il est tactile et peut aussi se commander depuis le volant. Il possède les fonctions android/apple ,port usb/carte SD/Aux pour pouvoir connecter tous types de téléphones.

 

Les sièges sont plutôt de bonne qualité malgré un tissu quelconque ; leur réglage est évidemment manuel.

Nous avons le droit aussi à un petit accoudoir central (ce qui est de plus en plus fréquents dans les citadines je remarque) ce qui est un bon point niveau confort. L'espace à bord est plutôt bon , moi qui suis assez grand (1.87m) je me suis senti à l'aise.

Le coffre est dans la bonne moyenne niveau contenance , il sera parfait pour une petite famille.

 

Il est temps de prendre la route et le premier feeling est bon avec cette Ibiza , le moteur est TRÈS élastique, il reprend très bas (- de 1000 Tr/Mn) et ne rechigne jamais à la tache. Il se conduit presque comme un diesel!

Toutefois le manque de puissance se fait ressentir à pleine charge (insertion sur autoroute par ex) mais il n'est jamais à la traîne.

C'est quand même bluffant ces petits moteurs 3 cylindres qui réussissent à faire le job et plus que correctement!

L'insonorisation générale est bonne à haute vitesse , malgré que le TSI se fasse entendre lors de fortes accélérations....l'audio ne souffre d'aucun reproche particulier de son coté.

Les rapports de boite sont très courts (4000 tr/mn à 130 Km/h) ce qui nous confirme que cette motorisation est plus destinée à la ville /réseau secondaires qu'a l'autoroute pure.

Les débattements sont fermes et précis ce qui participe à la sensation d'avoir affaire à une voiture sérieuse.

 

Les commandes au volant permettent d'avoir tout un tas d'infos (pression des pneus , info divertissement , sécurité et aides a la conduites) en parlant d'aides; l’Ibiza est livrée de série avec des capteurs avant et arrière de stationnement et d'un avertisseur de distance si vous roulez trop prés d'une voiture...

 

Niveau consommation , on tourne à environ 4.6 (chiffre constructeur) en mixte ce qui donne en réel 6.5l/100 en étant peu regardant sur la conso.

 

Le châssis est plutôt bon , elle tient bien le pavé (bon je ne l'ai pas brutalisée non plus hein !) et les suspensions filtrent bien de manière générale la route. 

 

Arrivée à Paris , remise des clés et retour à la case départ :)

 

 

En résumé je sors de cet essai convaincu par cette Ibiza.

 

Elle fera le bonheur de ceux qui recherchent une voiture sérieuse ,assez confortable, bien finie et équipée ,avec un moteur qui même s'il manque de souffle dans certains cas , sera tout à fait capable de faire le "job" dans la vie de tous les jours ; cependant je pense qu'un 115ch sera plus adapté car si le TSI 95 à vide fait son office , je doute que voiture chargée , ça soit la même musique....

 

 

Je vous laisse avec quelques clichés ....restés connectés :)

 

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