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Essai Mercedes GLC 43 AMG 367 ch - La Force Tranquille

L'histoire de cet essai aurait bien pu ne jamais arriver ; et pour cause c'est un coup de fil rattrapé à la dernière minute qui à fait basculer mon destin.....

 

Un vendredi il y a peu de temps...

 

"Bonjour , je ne pensais pas que ça allait décrocher..... un transporteur m'a planté à la dernière minute du coup j'en cherche un en urgence pour aller me chercher mon véhicule"

 

-"Bien sur , pas de problèmes , de quel véhicule s'agit-il?"

-"Mercedes GLC ,situé à Épinal dans un garage, à rapatrier sur Paris"

-"Tres bien pour quand le voulez vous?"

-"Samedi"

 

Argh.... première déception , ayant un convoyage de prévu déjà samedi , impossible d'y aller avant Lundi.. le client me propose même une rallonge pour y aller Samedi ; malheureusement le professionnalisme étant un de mes principes , pas possible pour moi d'annuler un convoyage déjà programmé , ça sera donc Lundi ou rien...

 

Le client accepte , on se met d'accord sur les lieux d’enlèvement et de livraison et le tarif de la prestation ,il m'envoie le bon de commande de la voiture et la..... grosse surprise.... moi qui m'attendait à un banal diesel (style 220d ou 250d) je lis "GLC 43 AMG 367CH - 9G TRONIC"... je relis encore une fois histoire d’être sur , je vais avoir le droit à un AMG pour ma première mission particulière ! et la bizarrement , grosse appréhension ! 

 

Je me pose tout un tas de questions débiles du genre ("est ce que je vais pas l’abîmer lors d'une manœuvre" , "est ce que le trajet se passera bien?" , "est ce que je vais pas arriver en retard"), bref voici un florilège de doutes qui m'entoure.. en même temps se mêle l'excitation du moment car je vais quand même conduire un véhicule au moteur d'exception ! (bien qu'il m'ait déçu un peu malgré tout ; je vous dirais pourquoi ensuite)

 

Le lundi en question arrive , réveil 5H du mat , une douche , j'attrape le premier métro de 5h30 destination >Épinal !

J'arrive au garage aux alentours de 10h30 , le patron n'est pas encore la , je l'attends donc bien sagement en faisant les 100 pas.... je vois "mon" AMG garé comme prévu dans le showroom , il est gris argent (teinte qui lui va bien d'ailleurs) et il me parait bien plus imposant de l'extérieur qu'en photos.....quoi qu'il en soit , je suis de plus en plus impatient de prendre le volant ! le patron arrive , on fait les formalités administratives (bien qu'il ait eu un peu de doutes sur moi je pense) il me remet les clés , et hop à bord !

 

Me voila dedans ! et la première réaction , ça "pue"la qualité et le sport!!! du cuir de PARTOUT et quand je dis partout ce n'est pas une exagération => des sièges à l'avant ET à l’arrière ,qui mêlent cuir sur les bords et alcantara au milieu, du haut de la planche de bord , jusqu'aux placages de portes , on a du cuir absolument PARTOUT , seule la partie médiane/basse de la planche à un peu de plastique (qui était loin d’être cheap) , la partie centrale du tableau de bord a elle droit a un plastique laqué du plus bel effet ! en son sein trône évidemment l’écran 9" qui est une véritable "salle des machines" ; le cuir est agrémenté d'une surpiqûre rouge très belle et cousue main qui rappelle évidemment l'ambiance sportive.... on à le droit également aux tapis de sols estampillés "AMG" signe que nous ne sommes pas à bord d'une voiture de quidam.... autant à l'extérieur , le GLC AMG ne se distingue pas vraiment des ses confrères (mis à part les étriers de freins AMG, les jantes spécifiques et l’inscription "Biturbo 4MATIC" sur les flancs) autant à l'intérieur tout est fait pour nous rappeler la sphère dans laquelle nous allons évoluer... nous sommes ici vraiment dans un "cocon" et tout est fait pour nous inspirer confiance et sérénité.

Le réglage des sièges (électrique) , les rétros ajustés ,me voila prêt à partir.

 

Pied sur le frein , j'appuie sur le bouton de démarrage et mise a feu ! le V6 s’ébroue tranquillement à froid (bien qu'il émette un petit son pas déplaisant) , je passe en mode "D" avec le sélecteur de vitesses et je commence à déambuler pour sortir du garage... rappel >  le moteur est un V6 Essence Biturbo de 367ch et 520nm , malgré l’appellation "43 AMG" , il à une cylindrée de 3000 cm3 (2996 en réel) donc 3 litres... je regrette quand même d'avoir affaire un moteur AMG "Turbo" le saint Graal pour moi restant le V8 6.3 atmosphérique de la C63 (qui sait peut être un jour :) mais les normes de pollution étant ,fini la récré, il faut passer aux moteurs turbocompressés si on ne veut pas voir son véhicule rejeter autant de C02 qu'une centrale à charbons et aussi éviter les fameux malus chers à notre bon vieux pays autophobe....

Notre GLC est accompagné en outre d'une boite automatique à 9 vitesses nommée 9G-TRONIC qui se révélera d'une douceur et d'une agréable précision...

 

Je sors du garage et me dirige vers la station essence la plus proche (la voiture n'avait pas le plein) je roule donc en ville histoire de faire connaissance avec mon ami du jour.... premier constat => le GLC est très "facile" : la boite est douce ,le moteur est très souple (50 kmh en 4ème) , n'importe qui pourrait le conduire ! toutefois son gabarit fait que parfois on a un peu de mal à le situer , mais heureusement toutes les aides (radars autour de la voiture) sont la pour nous tranquilliser.

 

Le plein de 98 fait , GPS réglé , approximativement 4H de route, c'est parti ! je sélectionne le mode "confort" sur l’écran tactile; la voiture est équipée d'un bouton nommé "DYNAMIC SELECT" qui permet de switcher entre différents mode de conduite :

 

-Eco (en vue "d'abaisser" la conso d'essence et de passer les rapports aussi tôt que possible)

-Confort (pour la conduite de tous les jours,réglages de suspensions souples,moteur civilisé)

-Sport (pour raffermir les suspensions , la direction et "débrider" le moteur)

-Sport + (pour pouvoir faire la course à la sortie du péage et laisser le moteur chanter à tue tète)

-Individual (pour pouvoir faire ses réglages à la carte)

 

il faut savoir que tous les modes cités permettent de paramétrer individuellement TOUS les aspects de la voiture (Suspension , freinage, direction, châssis , réponse du moteur) bref on se croirait dans un jeu vidéo !                   Un vrai laboratoire! C'est ahurissant le nombre de réglages disponibles ! la partie infotainement mériterait à elle seule un article entier ! En tout cas le tout est très intuitif ,des qu'on a compris le fonctionnement, le tout se gère avec la molette centrale ou même au volant. Bref vous pouvez customiser "votre" AMG selon votre désir...

 

11h: Direction l'autoroute , régulateur calé à 140 Km/h (parce qu'on respecte les limitations , toujours) et le mot qui vient est : SÉRÉNITÉ ! on a un vrai sentiment de confiance et de sécurité à bord du GLC , pas le moindre bruit extérieur, l'isolation phonique est de haut niveau , la partie audio est de très bonne facture, on se sent bien ! je met les sièges en mode chauffage et p*** que c'est bon! j'ai une aversion aux voitures actuelles en raison de leur "facilité" de conduite mais il faut avouer que ces "gadgets" de confort sont très plaisants à utiliser... les kilomètres défilent sans soucis , la voiture est plaisante , je roule au couple (le moteur est à 2000 tr/mn à 130 km/h sur le 9ème rapport) l'horizon s'éclaircit , what else?

Toutefois un petit bémol sur la boite > elle semble hésiter entre le 8ème et le 9ème rapport en montée du coup on a le droit à des rétrogradages/montées de rapports intempestives parfois..

 

L'équipement de sécurité à bord est aussi très présent ,ex: alerte de distances de sécurités (un témoin s'allume au tableau de bord pour vous indiquer que vous roulez trop prés de la voiture qui vous précède) , c'est un moindre mal sur ce genre de véhicule à près de 70k€....

Les radars avants/arrières ainsi que la caméra de recul vous aident lors des stationnements ; pratique car le GLC mesure 4.70m de long et presque 2m de large hors tout, avec une rétrovision et une visibilité 3/4 arrière qui sont loin de mettre en confiance ,c'est limite impératif !

 

Sortie de péage , mode sport + enclenché (on va voir ce que la bête cache..) , le 0-100 est annoncé en 4.9 sec ....je ne confirmerais pas les données constructeur mais autant le moteur est très civilisé sous 2000/2500 tours autant passé ce cap ,vous êtes littéralement catapulté par les 2 turbos qui soufflent à pleines bronches! Un vrai tour de manège !

Ça pousse TRÈS fort mais ça n'est jamais brutal pour le conducteur (à vrai dire je m'attendais à plus de sensations, le poids de 1800 kg serait il responsable?) ,le souffle du moteur semble inépuisable et vous entraîne avec une grande force.....conséquence: vous vous retrouvez à des vitesses inavouables en TRÈS peu de temps ; avec le sentiment de sécurité régnant à bord , cette voiture est un véritable "piège à permis" selon l'expression consacrée.....tenir les hautes vitesses ne l'effraie absolument pas ,ce qui me permet de mieux comprendre pourquoi certains sont toujours à des vitesses de croisière très élevées avec ce genre de montures.....

 

Point de déception : le moteur n'est pas très expressif , on sent que le passage de l’atmosphérique au turbo à laissé des traces.... bien que le moteur soit une pièce de grande qualité, les turbos annihilent toute sensation d'avoir un moteur d'exception.. ça chante oui , mais un chant étouffé je dirais; en pleine charge ,on l'entend à peine.....

 

La consommation dépend évidemment de votre style de conduite sur ce genre de véhicules > on est à 10-11l aux 100 en conduite mixte (et raisonnable) et à bien plus si vous êtes pressés ce qui donne une autonomie entre 400 et 500 km en étant civilisé et bien moins par conséquent si vous avez le pied droit lourd :)

 

15H30 : J'arrive au point de RDV , livraison du véhicule au client , ravi de recevoir son "colis" ,je lui explique quelques fonctionnalités de base ,on discute bien et lui laisse mes coordonnées pour une prochaine mission qui sait :)

 

Pour résumer ce premier convoyage à bord de ce GLC 43 AMG ,je dirais que un véhicule très plaisant avec un moteur aux deux visages , mon premier véhicule badgé Mercedes et je n'ai pas été déçu ! Les ingénieurs ont réussi un beau tour de force... moi qui ne suis pas fan des SUV en général , je dois dire que celui ci m'a convaincu à tous les niveaux !

Une pointe de déception sur le moteur que j'aurais aimé plus chantant mais au global l'expérience était largement conforme à mes attentes :) un véhicule qui sait se montrer aussi bien civilisé et docile en ville que redoutable sur autoroute , les pères de famille/business mans/autres voulant se faire un peu plaisir et assis bien confortablement ne le regretteront pas !

 

Avec un prix démarrant à 67k€ hors options , je dirais que le ratio prix/prestations est plutôt correct , le haut de gamme , le 63 AMG de 510 Ch est lui à partir de 108 k€ hors options...encore un autre monde...

 

Je vous laisse avec le petit shoot photo effectué en attendant la prochaine mission.... restés connectés :)

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