· 

Retour sur le Salon de l'auto 2018

Pour commencer cette rubrique,  pas un essai , mais un retour d'expérience sur le Paris Motor Show 2018

 

Apres mon dernier passage , il y a 10 ans , j'étais assez curieux de voir ce que je pourrais retrouver au salon de l'auto cette année.

 

A l'époque , c'était les débuts de la voiture électrique (qui s'est largement démocratisée aujourd’hui et qu'on nous vend comme l'invention du siècle; ceci est un autre débat mais pour moi cela tue l'essence même de l'automobile) ; le lancement de mon activité intervenant dans le même laps de temps , autant faire d'un pierre deux coups comme on dit !

 

Ni une , ni deux , une résa sur internet , me voila délesté de DIX HUIT EUROS (oui je tiens à dire que ça commence à faire cher l'entrée , facile de croquer sur le dos de personnes passionnées m'enfin passons....) tant que le monde est au RDV , peu importe le prix me direz vous.. me revoilà donc au salon Samedi dernier.

 

Je me motive à arriver pour l'ouverture => oups ,j'avais oublié le stationnement horrible sur Paris ! 

Apres quelques minutes à tourner autour du site (environ 20), une place , le Graal ! J'enfile mon sac à dos et part à l'aventure.

 

Le site est découpé en 5 Halls (un hall est dédiée au salon de la moto , j'avoue n'y avoir jeté qu'un coup d’œil , même si j’apprécie néanmoins les 2 roues bien carrossées :) , un autre, au salon de la mobilité (toujours intéressant de découvrir de nouvelles technologies et avoir un aperçu sur ce que peut devenir l'automobile de demain)

 

Chaque hall regroupe différents constructeurs comme d'habitude , un plan à l'entrée est disponible pour aller zieuter vos voitures préférées.

 

Je commence par le Hall 5 , regroupant BMW, Range Rover et Jaguar principalement ..... je tombe nez à nez face a un Range Rover Sport Blanc , rien à faire , malgré le temps , ça reste toujours mon 4x4 préféré ! Divers modèles sont également présents , tel le Velar (dont je ne suis pas le plus grand fan) ainsi qu'un Discovery version "explorer" avec des appendices bien balèzes incitant à l'aventure sur terrain accidenté.

Malheureusement pour moi ,les clichés que j'avais pris ne se sont pas enregistrés sur mon téléphone !!! (je vous laisse imaginer ma détresse quand je suis rentré chez moi..)

 

Chez Jaguar , c'est la F-Type qui attire mon attention , je la trouve toujours très élégante et sauvage à la fois , une voiture qu'on peut sortir pour un resto chic comme pour une session plus "sport" sur circuit (bien que la version SVR soit plus dédiée à limer le bitume)

 

On continue de l'autre coté avec le constructeur star de ce hall j'ai nommé BMW. Le monde déambulant sur le stand était HALLUCINANT (les allées étaient bondées comme un jour de gréve sur un RER, impossible de faire 1m sans être collé a la personne devant soi ! ) => difficile dans ces conditions de pouvoir avancer et shooter un peu... les stars du stand étaient incontestablement ,les M5 et M2 compétition dont j'ai pu capturer les entrailles.

 

Sur les Halls 1 et 4 ,les autres stands stars se nomment incontestablement  Ferrari et Lamborghini !

Je vous avoue que la masse de monde sur ces stands vous découragent d'aller au plus prés , à moins de vouloir y laisser sa peau ! Les mythes sont toujours bien présents dans l'imaginaire collectif croyez moi !

J'ai pu me frayer un chemin mais pas pu dégainer tellement la masse était présente !

 

La majeure partie des gens avaient une perche à selfies pour pouvoir capturer la nouvelle Portofino ainsi que la 488 GTB Pista Spider qui trônaient au centre accompagnées des Monza SP1 et SP2 qui sont une sorte de SLR Stirling Moss à la sauce italienne. Je me demande à quels genres de clients s'adressent ce genres de véhicule ; à moins que ca ne soit que pour de la spéculation.......

 

Du coté de Lambo , c'etait les Aventador SVJ et URUS qui attiraient les badauds les plus curieux.

 

Chez Aston , beaucoup de monde également pour voir les DB11 et DBS Superleggera ;

Accolée à Aston , Lotus qui remet au gout du jour ses Exige Sport et CUP.

 

Chez Porsche , toute les générations étaient présentes de la 991 GT1 à la 911 Speedster concept , il y en avait pour tous les goûts ! Même si pour moi le must reste la 918 Spyder! (que vous pourrez voir dans les clichés)

 

Chez Audi et Honda , nous avions le droit outre les généralistes, aux modèles de courses exposés ,notamment la R8 LMS , La NSX GT3 et la TS050 Hybrid qui à récemment triomphé au Mans.

C'est toujours impressionnant de voir des modèles de courses en "vrai" ,ils sont toujours bien plus imposants qu'on imagine...

 

Un mot également pour la reine selon moi du salon : la Bugatti DIVO !

Succéder à la Chiron n'étant pas une mince affaire ,je la trouve bien plus réussie que la Veyron ! Le monde également autour de la bête montrait la capacité de fascination de ce genre de véhicule ,inaccessible à 99% de la population....

 

Enfin je suis faire parti faire un tour du coté des classiques avec les mythiques Alpine A310 , 205 GTI et surtout 405 T16 d'Ari Vatanen!

 

Pour conclure ,je dirais que le salon était assez bien fourni ,malgré le prix , l'amateur comme le passionné y trouvera largement son compte ,beaucoup d'animations diverses sur les stands (simulateur, loge privée etc...)le seul bémol étant la masse de monde qui ne permet pas toujours d’apprécier le spectacle à sa juste valeur à moins de venir à l’ouverture ou en nocturne. 

 

L'absence de constructeurs ne se fait pas ressentir outre mesure , cela permet à de petits nouveaux comme GAC (groupe chinois) de se tailler une part du gâteau...

 

Je vous laisse avec les clichés capturés ici et la , enjoy :)


Écrire commentaire

Commentaires: 0